À propos de moi

Dès ma jeune enfance, j'adore observer les adultes qui m'entourent préparer leurs repas. C'est vers l'âge de l'adolescence que j'ai débuté mes premières expériences culinaires; les fins de semaine, je préparais les mets appris dans mes cours d'art culinaire de l'école secondaire. Un peu plus tard, lors des premières années de mon mariage, j'ai découvert que j'avais une passion pour la cuisine. Des thèmes comme l'histoire des aliments, les techniques de productions des aliments de la culture à la transformation ainsi que les différentes façons de les apprêter nourrissent cette passion.

Ma formation et les connaissances acquises au fil des années, m'ont amené à enseigner l'art culinaire, travailler dans la restauration, écrire et publier des livres de cuisine, contribuer à la rédaction de magazines ainsi que donner des conférences principalement sur l'histoire culinaire du Québec.


Extrait: Le Soleil, La Bonne Table, Samedi 28 septembre 1996, Denis Gauthier "En publiant La Cuisine Traditionnelle de Charlevoix, Micheline Mongrain-Dontigny croit qu'elle a touché un filon qui saura intéresser les cuisiniers à la recherche de plats particuliers à mijoter. "C'est la cuisine du cœur, celle des mères qui préparent des repas… avec ce qu'elles ont sous la main", commente-t-elle au sujet de la centaine de recettes qu'elle a réunies à la suite de deux années de recherche auprès des cuisinières de la région.


" Extrait: Le Devoir, 22 novembre 1996, Les trésors culinaires régionaux (PC) "Ce prochain ouvrage, Micheline Mongrain-Dontigny le consacrera à la cuisine de la Mauricie. L'auteure passera les prochains mois à sillonner les routes de cette région à la recherche de recettes traditionnelles. Ensuite Mme Mongrain-Dontigny s'appliquera à les rendre faciles d'utilisation pour ses lecteurs. Pour ce faire, elle doit essayer les recettes plusieurs fois. En effet, il n'est pas toujours facile de mettre sur papier des recettes que les gens font machinalement sans se soucier des quantités.


" Extrait: The Gazette, 29 novembre 1995, Food, Julian Armstrong "Traditional Quebec Cooking: a treasure of heirloom recipes: "Simple,warming dishes collected from trusted family cooks are clearly written. (Une collection de recettes familiales simples et savoureuses, faciles à préparer)"


Extrait de lettre de remerciements du Cabinet du Premier ministre lors d'un buffet préparé pour le premier ministre du Canada, Monsieur Jean Chrétien lors de son passage à La Tuque en août 1995. " Vous nous avez permis de déguster une fine cuisine qui ferait l'envie de plusieurs grands chefs. Transmettez nos remerciements à toute votre équipe et acceptez, chère madame, notre très grande considération."




Contactez moi à:mongrainmicheline@gmail.com