Tartinade de mangues au miel

By juin 08, 2017

Cette tartinade de mangues au miel est la première recette que je cuisine avec des mangues. Elles est simple à faire et délicieuse (mais tout de même moins sucrée qu'une confiture standard) tartinée sur des rôties ou mélangée à du yogourt nature.



Il y a environ 3 mois, j'ai acheté un gros sac de mangues surgelées, prêtes à manger chez Costco. Contrairement aux mangues fraîches muries à point, le sac contenait des morceaux tendres et des morceaux plus fermes et c'est ce qui m'a donné l'idée de les faire cuire en tartinade.

Pour mon premier test, j'ai utilisé du jus de citron et un peu moins de miel mais ça manquait de "punch" et n'était pas tout à fait assez sucrée pour la servir avec du yogourt. Mon deuxième test a été concluant en remplaçant le jus de citron par du jus de limette et en augmentant la quantité de miel. Lorsque les limettes sont offertes à rabais j'en profite pour congeler le jus dans des sacs glaçons.

Nous préférons de beaucoup le yogourt nature servi avec des sauces ou des tartinades préparées avec les fruits de saison plutôt que les yogourts aux fruits du commerce. Je vais certainement préparer régulièrement cette tartinade et je me propose d'utiliser aussi des mangues fraîches tout spécialement lorsqu'elles seront offertes à prix avantageux.

Tartinade de mangues au miel
Donne 3 bocaux de 250 ml/8 oz
Cette tartinade se conserve 3 semaines au réfrigérateur.
 Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 30 minutes

250ml d’eau (1 tasse) d’eau
150 ml - 215 g (2/3 tasse) de miel
40 ml (2 ½ c. à soupe) de jus de limette frais ou congelé
1 litre (4 tasses) de mangues pelées et hachées grossièrement (environ 4 mangues)


  1. Dans une casserole d’environ 4 litres, mettre tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois. 
  2. Baisser le feu et mijoter 15 minutes en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois. Poursuivre la cuisson 15 minutes en remuant fréquemment et écrasant les fruits à quelques reprises avec un pilon à pommes de terre.
  3. Verser dans les bocaux, refroidir à température ambiante et réfrigérer.






Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires