Cuisine québécoise: Bigoune à la truite

By juin 05, 2017

BIGOUNE À LA TRUITE

2 portions

Temps de préparation : 20 minutes   Temps de cuisson : environ 60 minutes



C'est dans la région de Charlevoix que cette recette m'a été transmise. Ce plat porte aussi le nom de Cioune à la truite. C'est une variante de la Bigoune ou Cioune préparée avec du lard salé, des oignons et des pommes de terre. Si vous utilisez des tomates en conserve utiliser remplacer 45 ml (3 c. à soupe) d'eau plutôt que le 175 ml (3/4 tasse).

4 tranches de lard salé entrelardé
1 gros oignon, haché
2 pommes de terre, pelées et tranchées 0,5 cm (1/4po) d’épaisseur
175 ml (3/4 de tasse) d'eau froide
2 petites tomates en dés OU 250 ml (1 tasse) de tomates en conserve.
2 truites, fraîches de préférence (environ 300 g chacune)
Poivre

  1. Placer la grille dans le tiers inférieur du four. Préchauffer le four à 350F (180C).
  2. Dans une poêle en fonte de préférence, à feu doux, cuire le lard jusqu’à doré et croustillant. Retirer le lard cuit de la poêle et réserver.
  3. Dans le gras de lard, à feu moyen, cuire l’oignon pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient transparents.  Ajouter les pommes de terre et cuire à demi en remuant de temps à autre à l’aide d’une cuillère en bois. Mettre les légumes dans une casserole allant au four munie d’un couvercle. 
  4. Verser l’eau dans la poêle et mijoter de 1 à 2 minutes (moins longtemps pour la plus petite quantité d’eau) en raclant le fond avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu’à ce que les particules se détachent de fond de la poêle. Verser sur les légumes.
  5. Déposer d’abord les tomates sur les légumes et ensuite les truites. Poivrer et déposer le lard sur les truites. Couvrir la casserole et cuire au four de  30 à 45 minutes au four jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que la chair de la truite soit de couleur rosée opaque et se détache de l’arête. 

Accompagnements suggérés : salade de laitue, épinards bouillis

Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires