Cuisiner la rhubarbe

By juin 18, 2016


Un peu d’histoire

La rhubarbe est originaire de Chine et la première mention de son utilisation remonte à l’an 207 avant Jésus-Christ. Elle fut introduite en Europe au 16 ème siècle par Marco Polo qui en apporta en Italie lors d’un voyage en Asie. Jusqu’au début du 18 ème siècle, on l’utilise seulement pour ses vertus médicinales et ce n’est que dans la première moitié du 19 ème siècle que des recettes de desserts sont publiées dont principalement la tarte à la rhubarbe. D’ailleurs, à une époque relativement récente, la tarte est tellement associée à la rhubarbe que les américains lui avaient donné le nom de « pie-plant »  littéralement traduit en plant pour tarte.


Cuisine

La rhubarbe est à son meilleure lorsqu’on la cueille au printemps. Seules les tiges sont comestibles et elles se conservent environ une semaine au réfrigérateur. Il n’est pas nécessaire de peler les petites tiges tandis que les grosses à la pelure plus fibreuses sont pelées à moitié. Pour congeler, couper en bouts de 1 cm (1/2 po) prêts à ajouter à vos préparations culinaires. La compote se congèle et elle est délicieuse mélangée à du yaourt nature. La rhubarbe se marie bien avec le caramel, le gingembre, l’orange et la fraise.

 

 

 

Tarte à la rhubarbe au fromage

6 portions


 1 abaisse de pâte à tarte non cuite de 23 cm (9 po)
125 ml (½ tasse) de cassonade
60 ml (1/4 de tasse) de farine tout usage
500 ml (2 tasses) de rhubarbe, coupées en bouts de ½ po (1 cm)

Préparation au fromage
250 g (8 oz) de fromage à la crème, à température ambiante
125 m 1/2 tasse) de sucre
1 œuf
Garniture
125 ml (1/2 tasse) de crème sûre
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 C (425 F). 
  2. Dans un bol moyen ou le bol d’un mélangeur sur socle, mélanger la cassonade et la farine. Ajouter la rhubarbe, mélanger à l’aide d’une cuillère et déposer dans l’abaisse. Cuire au four pendant 15 minutes.
  3. Entre-temps, dans le même bol, battre le fromage et le sucre jusqu’à homogène. Ajouter l’œuf et battre jusqu’à homogène.
  4. Sortir la tarte du four et baisser la température du four à 180 C (350 F). Couvrir la rhubarbe avec la préparation au fromage et cuire au four 30 minutes. 
  5. Entre-temps, dans une tasse à mesurer, mélanger la crème sûre et le sucre. Réserver.
  6. À la sortie du four, à l’aide du dos d’une cuillère, couvrir la tarte chaude avec la garniture de crème sûre. Refroidir à température ambiante et réfrigérer de 4 à 6 heures avant de servir.

Muffins à la rhubarbe

10 muffins
500 ml (2 tasses) de farine tout usage  
125 ml (1/2 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte        
Une pincée de sel
1 oeuf
150 ml (2/3 de tasse) d'huile végétale  
75 ml (1/3 de tasse) de lait
2ml (1/2 c. à thé ) d'essence d'amande               
250 ml (1 tasse) de rhubarbe coupée en dés de 1 cm (1/2 po)          
Sucre pour garner
  1. Place la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
  2. Tapisser 10 moules à muffins de coupelles de papier ou graisser.
  3. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. 
  4. Dans un grand bol, battre l'œuf et incorporer l'huile, le lait et l'essence d'amande.
  5. Incorporer les ingrédients secs à la préparation liquide et battre jusqu'à homogène sans plus. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer la rhubarbe. À l’aide d’une grosse cuillère ou d’une cuillère portionneuse, remplir les moules au 2/3. 
  6. Saupoudrer de sucre le dessus de chaque muffin et cuire au four pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du muffin en ressorte propre.



Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires