Plaisirs de pommes : Gâteau aux pommes allemand et Carré aux pommes

By septembre 30, 2010





Mon plaisir a commencé avec la boîte de pommes Mc Intosh fraîches que ma mère plaçait au frais dans la véranda. En quittant la maison pour me rendre à l’école, je choisissais deux belles pommes, une pour la route et l’autre pour la collation.

Plus tard, dans les premières années de mon mariage, ma grand-mère Anna Mongrain me faisait parvenir une grosse boîte de pommes par l’entremise de ma tante Marie. Surprise de recevoir une telle quantité de pommes pour une si petite famille, tante Marie m’expliqua qu’il suffisait de les laisser dans ma véranda et de les recouvrir d’une épaisse couverture pour les conserver jusqu’à la période des Fêtes! Elle avait tout à fait raison car depuis quelques années je les conserve jusqu’en février en les plaçant au réfrigérateur dans des sacs de magasins en plastiques épais. La pelure plisse parfois mais la chair de la pomme reste intacte.


À chaque année, on met en conserve de la compote de pommes et parfois du jus. Tout au long de l’automne et de l’hiver, je prépare nos desserts aux pommes préférés dont l’incontournable croustillant aux pommes, les tartes, les poudings et bien d’autres. Depuis une quinzaine d’années, j’utilise le merveilleux appareil épluche-supprime le cœur-tranche la pomme http://www.leevalley.com/en/garden/ et c’est un des derniers gadgets qui sortirait de ma cuisine tant il simplifie la corvée. Une fois la pomme tranchée, je la coupe en deux et vérifie s’il reste des petits morceaux de cœur de pommes à supprimer à l’aide d’un petit couteau.
Faites vous plaisir en préparant ce gâteau et ce carré avec des pommes légèrement acidulées.





Gâteau aux pommes allemand

Un joli gâteau, facile à préparer qui impressionne toujours la famille et les invités. Je le prépare depuis 35 ans depuis que mon amie Jos Atkins m’a transmis la recette qu’elle tenait d’une amie allemande.

1/2 tasse (125 ml) de beurre à température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de sucre
2 oeufs
1 tasse (225 ml) de farine tout usage
1 cuil.à thé (5 ml) de poudre à pâte
Environ 6 pommes pelées et tranchées
½ tasse (125 ml) confiture d'apricot OU gelée de pommes ou de pommettes
Sucre à glacer (facultatif)

1. Placer la grille du four au centre et chauffer le four à 350 F(175 C)
Graisser un moule à ressort.
2. Battre le beurre et le sucre dans un bol moyen à l’aide d’un batteur électrique, incorporer les oeufs et battre jusqu’à homogène.
3. Mélanger la farine et la poudre à pâte et incorporer au premier mélange jusqu’à homogène sans plus.
4. Étendre la pâte dans le moule. Ne soyez pas surpris vous obtiendrez une mince coupe de pâte. Insérer en cercle les tranches de pommes dans la pâte en plaçant le côté rond sur le dessus. Cuire pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré sur le pourtour et qu’un cure-dents inséré dans la pâte en ressorte propre.
5. Liquéfier la confiture ou la gelée à feu doux dans une petite casserole ou aux micro-ondes. Badigeonner le gâteau avec la confiture à l’aide d’un pinceau. Laisser refroidir 30 minutes avant de servir.
6. Juste avant le service, mettre du sucre à glacer dans un tamis et saupoudrer le gâteau.

6 portions



Carrés aux pommes
Ces carrés, populaires partout en Mauricie, sont semblables aux carrés aux dattes au gruau mais d'une texture plus moelleuse.

Mélange gruau

3/4 de tasse (190 ml) de beurre
1 tasse (250 ml) de cassonade
2 tasses (500 ml) de gruau
1 tasse (250 ml) de farine
1 cuil. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

Les pommes

3 1/2 tasses (875 ml) de pommes pelées et tranchées minces
1 cuil. à table (15 ml) de beurre en dés

1/4 de tasse (60 ml) de sucre

1. Placer la grille au premier tiers du four et chauffer le four à 375°F (190°C).
2. Préparer le mélange de gruau; battre le beurre et le sucre. Mêler le gruau, la farine et le soda et incorporer au mélange de beurre avec les mains ou un mélangeur de pâte à tarte.
3. Verser la moitié du mélange dans un moule de 8x8 pouces (20x20 cm) et presser bien avec la paume de la main. Étendre les pommes sur ce mélange, saupoudrer de sucre et parsemer les dés de beurre.
4. Recouvrir les pommes avec le reste du mélange de gruau et cuire pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.
5. Refroidir avant de couper en carrés

12 carrés







Partager cet article

Articles reliés

0 commentaires